Les bienfaits du yoga selon vos besoins

Actualité postée le 26/08/2022

Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui visent à apporter un bien-être physique et mental.

Les différents types de yoga

Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l'accent sur un aspect spécifique de cette pratique.

•             Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l'enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l'ashtanga et le vinyasa, dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire.

•             L'Iyengar, qui est un yoga technique, met l'accent sur l'alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe et affine la compréhension de notre corps. Le stretch-yoga de B. de Gasquet s’inscrit dans cette dimension technique et d’alignement postural.

•             Le terme Viniyoga est ainsi considéré comme un yoga classique, respectueux du corps de chacun. L’atout remarquable de l’enseignement du Viniyoga, repose sur sa considération complète de chaque individu, de son état physique, à son métabolisme, en passant par sa santé mentale. C’est-à -dire qu’il place chaque élève au centre de la pratique. De ce fait, ce n’est pas l’élève qui s’adapte au yoga, mais le yoga qui s’adapte à l’élève.

•             Le Hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées.

•             Le yoga aérien sollicite le corps entier de manière douce et ciblée.  Il combine les postures et bienfaits du yoga avec celles des arts aériens.  Malgré son apparence acrobatique, il rend la pratique du yoga facile et amusante.  Le yoga aérien se pratique dans un hamac en suspension et dans un esprit de lâcher-prise.

Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel.

Il est préférable, pour bénéficier des bienfaits des yogas dynamiques, d'être en bonne santé générale et d'avoir une certaine condition physique, sinon il devient difficile de suivre le rythme, ce qui génère un risque de blessures.

Pour ceux qui ont des problèmes de dos, il est important de se tourner vers un yoga technique qui mettra l’accent sur la justesse postural pour protéger et renforcer le dos.

Pour ceux qui ne sont pas sportifs, il est préférable de se tourner vers un yoga moins dynamique ou l'on prend le temps de bien expliquer les postures comme le hatha yoga.

Les bienfaits du yoga

La pratique du yoga ponctuelle ou assidue apporte de nombreux bienfaits.

Aujourd'hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c'est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d'énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Une étude réalisée par l'Université du temple en 2008 a montré que la pratique du yoga Iyengar améliore l'équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.  Une étude de l'Université de Boston publiée en 2010 a montré que le yoga était efficace pour soulager l'anxiété.

Sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d'équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture

 

Les bienfaits du yoga en quelques mots clés

  • Procure une détente & un apaisement général
  • Amélioration de la souplesse articulaire et musculaire
  • Apprend à mieux respirer
  • Aide à avoir un sommeil de meilleure qualité
  • Aide à maitriser son poids
  • Soigne ses maux de dos et renforce son équilibre
  • Développe la confiance en soi
  • Améliore ses capacités de concentration

Découvrez :

Autres actualités

Inscriptions à partir du 10 décembre 2022 !!

21/11/2022

Ca y est, nous sommes prêts! Les stages de Carnaval sont déjà disponibles et vous pourrez inscrire vos enfants dès le...

Lire la suite

★MULTI-ABONNEMENT ★ UNLIMITED ACCESS★

26/08/2022

Envie de croquer Colipain à pleine dents? Profitez d'une réduction de - 20% pour un deuxième cours Profitez de notre...

Lire la suite

Périnée fragile : une solution ?

24/08/2022

« Mauvaises postures, séries d’abdominaux désastreuses, pratiques sportives néfastes pour le corps,...

Lire la suite

Vaincre le mal du dos

24/08/2022

Comment reprendre le contrôle sur vos douleurs de dos? Stress, mauvaises postures au travail, sédentarité ou pratiques sportives...

Lire la suite

Les bienfaits & contre-indications du « Tonic Fitness »

24/08/2022

Envie d’essayer nos cours de Tonic Fitness ? Bonne idée Le fitness est une gymnastique visant tout autant à gainer la...

Lire la suite

Cours parents-enfants en parallèle

09/06/2021

Envie de prendre du temps pour vous pendant que votre enfant s’amuse ? Colipain a la solution pour vous le samedi matin ! Pour les...

Lire la suite

Toutes nos actualités
Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous aider ! N'hésitez pas à nous poser vos questions.

Par e-mail [email protected]

Par téléphone 02/366.23.55

Facebook YouTube Instagram Twitter
Newsletter F.A.Q. Informations pratiques